Huitre en OR - Gold Oyster

La selection OR, l’Ostra Regal en version gold

  |   Non classé

L’huitre saupoudrée d’OR

C’est avec honneur et joie que la famille Boutrais a remporté, le 27 Avril, le prix spécial de l’innovation du Seafood Exellence Global Award, pour son produit « l’Ostra Regal, Sélection Or » au plus grand salon international des produits de la mer, le Seafood Global Expo de Bruxelles.

Avec des milliers de sociétés représentées l’huitre « Ostra Regal, Sélection Or » a été désignée vainqueur du prix Spécial de l’innovation auprès de 42 finalistes représentant 15 pays.

Un huître or du commun

Le jury a salué l’effort fait par les ostréiculteurs Pascal, Isabelle et Hugo Boutrais (père, mère et fils) pour valoriser leur huître d’exception. En effet, un ensemble de points ont été évalués puis récompensés. Le produit a d’abord brillé lors de la dégustation. L’assemblée a été charmée par une saveur sucrée peu commune et une incroyable longueur en bouche. Dans un second temps, les membres du jury ont récompensé la présentation de l’huître. En effet, la coquille dorée, recouverte de paillettes d’or 22 carats, permet aux restaurateurs de la servir avec ses deux valves « comme un bijou dans son écrin ».

L’Ostra Regal, sélection OR se distingue par sa forme en goutte d’eau et un taux de chair entre 19 et 20 % contre 16% pour une huitre spéciale Ostra Regal. En guise de référence, sachez que l’on appelle « huître spéciale » une huître ayant un taux de chair supérieur à 10,5%.

Pour arriver à un tel résultat, la Famille Boutrais travaille sur des baies hors du commun qu’ils appellent « conches ». Il s’agit de rare baies enclavées dans les terres avec une très petite embouchure. La forme de l’huître est aussi très importante et c’est pourquoi l’équipe exerce plus de 60 manipulations lors des quatre années de croissance.

Enfin, la famille Boutrais garantie l’origine et la traçabilité avec la date de ponte indiquée sur un certificat unique placé à l’intérieur de la bourriche.